afpec-tunisie.over-blog.com

Prochaine Journée d'études le 30 septembre 2017 : "L'interdit de l'inceste : de la fonction à la transgression"

30 Août 2017 , Rédigé par L'APFEC Publié dans #Nos publications

"L'interdit de l'inceste : de la fonction à la transgression" - En partenariat avec l'association Beyti

Samedi 30 septembre : de 9h30 à 17h30

Avec la participation de : Sana Ben Achour, Yasmine Belhassen, Thouraya Ben Abla, Nédra Ben Smaïl, Linda Boulila Kammoun, Walid Larbi, Toumadher Melayeh, Okba Natahi, Kathy Saada, Abir Stambouli, Mawaheb Zoubeir

ARGUMENT

L’interdit de l'inceste est une norme sociale universelle et incontournable, qui condamne les pratiques sexuelles entre individus de même parenté.  
Aussi bien Freud que Lévi-Strauss ont contribué à éclairer la fonction de cette norme, comme un préalable nécessaire à la structuration des sociétés humaines. 
Dans Totem et Tabou, Freud analyse la prohibition de l'inceste (qui engendre l’exogamie) et du meurtre (le parricide), comme fondements à la constitution de la loi des hommes, afin de renforcer le lien social, et limiter la guerre et la destruction entre les humains. Ce serait là le statut culturel et anthropologique donné à l’interdit de l’inceste.
En droit, l’inceste a fait l’objet de puissants interdits civils matrimoniaux (les empêchements à mariage), assortis de sanctions pénales pour crime. Il est considéré comme la violation d’un ordre universel intangible, un désordre à la loi du monde de l’engendrement et de la filiation. Cette conception se heurte pourtant à la diversité des règles et du champ de l’interdit en fonction du sens attaché par la norme juridique au groupe familial et à la parenté : rapports de consanguinité, cousinage à divers degrés, rapports d’alliance et d’allaitement… 
Par exemple en Tunisie, le mariage, -et donc les relations sexuelles- entre cousins germains est une alliance valorisée ; de même en cas de veuvage, il est permis à la femme d’épouser le frère du défunt.
S’il n’existe pas une forme commune au tabou de l'inceste, il semble assurer une fonction universelle. Il s’agirait donc d’un interdit culturel puissant qui vient contrecarrer une forte attraction sexuelle que nous éprouverions pour le parent (mécanisme du tabou). En effet, l’élan 1er de l’amour conduit l’enfant vers les parents et les frères et sœurs… et l’expose au risque de l’inceste. 
Mais ceci ne nous dit peut-être pas assez sur la puissance de ce tabou dans l’économie psychique de l’individu ; nous parlons volontiers de l’horreur de l’inceste, une révulsion psychologique que les personnes ressentent naturellement à la pensée de l'inceste. 
Pourquoi alors l’inceste est-il commis, et en si grand nombre dans toutes les sociétés ?
Que devient l'enfant victime de l’inceste, comment est-il marqué par ce drame ? 
Que devient l’enfant de la famille incestuelle pour reprendre l’expression de Racamier, notion dont il fait un équivalent d'inceste, sans passage à l'acte génital ?
Qui sont ces pères et mères incestueux qui font des enfants, mais ne leur font pas don de la parole qui seule assure une fonction médiatrice et séparatrice. Des parents qui ne reconnaissent pas à l’enfant, -ou pas suffisamment- la place de sujet ; il reste englouti dans le « corps parental », et la confusion des générations. 
On remarque, pour ne suivre qu'un axe parmi d'autres, que la construction psychique de l’enfant nécessite qu’il soit investi par la mère comme son phallus imaginaire, dans une complétude incestueuse, mais sans pour autant que la mère ne satisfasse toute sa perversion dans ce lien et qu'elle désire ailleurs afin qu'il y ait pour elle un au-delà de la 
présence de l'enfant.
C’est entre puissant désir d’inceste (où se loge « la haine de l’individuation ») et horreur de l’inceste, entre complétude incestuelle mère-enfant structurante et ravage de l’inceste, que nous avons affaire en psychanalyse.
La visée d’une analyse ne serait-elle pas de se frayer un chemin vers des séparations symboligènes et libératrices, pour mieux « consentir au désir » afin de s’accommoder du semblant de la complétude dans l’amour ?

 

 

 

Pour vous inscrire et découvrir le programme complet : https://www.facebook.com/events/105904550085356/permalink/112657729410038/

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article