afpec-tunisie.over-blog.com

Eros et sexualité dans nos sociétés contemporaines : 24ème journée d'études

29 Septembre 2019 , Rédigé par APFEC Publié dans #Nos publications

Eros et sexualité dans nos sociétés contemporaines : 24ème journée d'études

Amour et sexualité dans nos sociétés contemporaines

 

Qu’elle soit consciente ou inconsciente la sexualité est au coeur des processus psychiques humains. Sa version affective suit le chemin qui mène vers les aléas du désir et de l’amour, l’Eros.

Que pouvons-nous dire de neuf, du rapport qu’établit l’humain à la bisexualité psychique, à la logique du refoulement qui lui est associée, tout autant qu’au choix d’objet sexuel que tout un chacun met en jeu ? 

Le discours social sur le genre vient-il modifier ou bousculer l’expérience de la découverte de la différence des sexes et de la castration qui en est corrélative ? Si la bisexualité semble, aujourd’hui, subir moins de refoulement dans les discours contemporains, elle est même plutôt revendiquée et assumée au regard de la diversité des identités sexuées : bisexuel, hétérosexuel, homosexuel, pansexuel, intersexe...

 

D’autre part quels seraient les effets, sur le sujet et sa subjectivité, d’un certain discours technico-scientifique et aussi celui de la médecine, mettant en circulation des offres concernant la sexualité : changement de sexe, réparation virginale de l’hymen, PMA et GPA ?

Il semble aussi que l’amour tout autant que la sexualité ouvre, dans l’actuel, un sentiment d’insécurité, voire d’angoisse : fantasme de « finir seul », performance sexuelle recherchée, disjonction sexe/amour et poly-amour en sont les symptômes. De même, une idéologie du « devoir jouir » sous-tendue par une pornographie omniprésente n’entraîne-t-elle pas le risque d’un rabaissement de la vie amoureuse par une disjonction tranchée entre sexe et amour ?

Enfin, quels sont les effets d’après-coup des récentes transformations sociales et politiques qu’a connu la Tunisie, sur les subjectivités contemporaines, notamment adolescentes ? Entre conservatisme culturel et religieux, globalisation et mutation politique, comment se situe la « nouvelle génération » quant au désir, à la sexualité et l’amour ? Qu’en est-il d'un nouveau malaise dans l’amour dans les sociétés contemporaines et que pouvons-nous entendre des inventions actuelles des jeux et des liens du désir, de la sexualité et de l'amour ?

 

PROGRAMME

1ère séance

9h30 : Inscriptions

10h : Introduction (Nédra Ben Smail, psychanalyste)

10h30 : Pour le meilleur et pour le pire jusqu'à ce que le sexe nous sépare : l'amour à l'épreuve du patriarcat en Tunisie.

(Meryem Sellami, socio-anthropologue)

11h : Discussion

11h30 : Le féminin : le risque de la différence

(Jacqueline Schaeffer, psychologue psychanalyste)

12h : Discussion et pause-café

 

2ème séance

13h : Le devoir conjugal : la chair et le sang

(Sana Ben Achour, juriste, Présidente de l’Association Beity)

13h30 : Discussion

14h : L’amour de la langue autre

(Olivier Douville, psychologue, psychanalyste)

14h30 : Discussion

15h : Projection du documentaire « Au-delà de l’ombre » (Extraits)

15h30 : Discussion et clôture

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article